8ème colloque et Congrès international de l’OJEMAO : Les jeunes musulmans de l’Afrique de l’Ouest veulent barrer la route aux terroristes

Posted on Posted in Uncategorized

Du 15 au 19 août se tient dans la capitale Burkinabè le 8ème Congrès de l’organisation de la jeunesse musulmane en Afrique de l’Ouest l’OJEMAO. Placé sous le patronage du président de l’Assemblée Nationale Burkinabé Dr Salifou Diallo et le parrainage du ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure Simon Compaoré, ce congrès a réuni des participants venus de huit pays d’Afrique de l’Ouest. La cérémonie d’ouverture a eu lieu hier 16 août à la salle des Banquets de Ouagadougou.

Officiels colloque

« La contribution de la jeunesse musulmane de l’Afrique de l’ouest à la prévention de l’extrémisme violent », c’est ce thème qui a réuni les participants venus du Benin, du Mali, du Niger, du Sénégal, de la Guinée Conakri, du Togo, de la Côte d’Ivoire et bien du Burkina Faso au 8e congrès. Pendant 3 jours, ces congressistes réfléchiront sur les stratégies et moyens à mettre en œuvre afin de lutter efficacement contre le terrorisme et au renouvellement du bureau exécutif. Une session de formation est prévue par les dirigeants au cours de ce congrès.

Pour y arriver, l’OJEMAO a bénéficié du soutien  de l’Organisation de la Coopération Islamique l’OCI de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans du Burkina AEEMB et du CERFI (Cercle d’Etude de Recherche et de Formation Islamique). Ce congrès vient aux lendemains d’attaques terroristes qu’a connu trois pays membres de l’OJEMAO et ce qui a permis la nécessité du thème selon le secrétaire général en fin de mandat. Pour lui, « ceux qui agissent contrairement aux textes religieux ont une interprétation erronée du coran » et ses personnes poursuit-il « le font pour des raisons occultes et non religieuses » parce qu’ il est connut de tout le monde qu’il n’appartient à personne de tuer des personnes innocentes pour des raisons qui sont inavouées » .

 

La cérémonie d’ouverture du congrès a connu la présence effective des responsables religieux et coutumiers, des députés, des ministres et des fidèles musulmans et musulmanes, l’occasion pour le patron de la cérémonie de félicité les responsables de l’OJEMAO pour le choix judicieux de la thématique du congrès et colloque. « Par ce choix, les organisateurs de cette rencontre ne font pas seulement œuvre d’utilité publique, car en ayant pour cible la Jeunesse, ils jettent ici les bases d’une Afrique de Paix, de fraternité et de concorde, quand on sait que la Jeunesse est notre avenir et surtout l’avenir de l’humanité », a dit le président Salifou Diallo.

« L’extrémisme violent, ce n’est pas un vain mot » et « ça s’est concrétisé dans notre pays même » dixit Simon Compaoré tout en félicitant les jeunes musulmans du Burkina et de l’Afrique de l’ouest qui ont pris à cœur cette thématique qui est une préoccupation de tout le monde ».  Au Dr Salifou Diallo« Tel colloque devrait se multiplier pour que les jeunes musulmans puissent se remettre dans des valeurs fondamentales de l’islam qui sont la paix, la tolérance et le vivre ensemble »

l’OJEMAO faut’ il le rappeler a été créée en 1993 au Burkina Faso. C’est un cadre d’éducation et d’enseignement de l’Islam dans ses grandes dimensions pour la jeunesse, les élèves et étudiants des écoles d’enseignement général et islamique dont l’objectif principal est, de faire de l’Afrique de l’Ouest, une zone de paix, de bonne gouvernance et de cohabitation débarrassée de tous conflits socio-politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *